24ème édition du FRESS

Femmes, ESS & transformations sociales

Le FRESS est un laboratoire vivant ouvert. Il devra permettre un dialogue à tous et toutes, quelque soit son genre, son origine, sa classe sociale sur le sujet des femmes, de leur place dans l’économie sociale et solidaire.

En quoi sont-elles actrices de transformations sociales, écologiques, économiques, démocratiques ? Pourquoi choisissent-elles l’économie sociale et solidaire ?

D’une certaine façon, les femmes ont dû conquérir et parfois reconquérir leurs droits. Il n’ y a de continuum en histoire, celle-ci nous réserve des surprises. Il y eu des temps, des cités, des communautés où les femmes disposaient et du pouvoir économique et du pouvoir politique et les perdirent ensuite.
Le progrès social que nous projetons sur les questions d’émancipation des femmes n’est pas linéaire, ni univoque, il comporte des retours en arrière. Au contraire, ce progrès social, admettons le, nécessite une veille constante, un combat menée autant par les femmes que par les hommes d’aujourd’hui.

Bien sûr, nous ne ne laisserons pas enfermer dans une ou des identités de genre, ni dans des projections imaginaires sur ce que seraient les femmes ou ce qu’elles ne seraient pas.

Un point que nous retenons est qu’il est difficile de faire des économies de mots, lorsqu’on parle d’émancipation des femmes; l’obtention des droits sont bien le fruit de “luttes” sociales âprement menées et il est peu vraisemblable que ces luttes doivent être passées sous silence sur le champ du travail et de l’emploi, sur le sujet des salaires, de l’accès à l’éducation, à la culture ou au politique ou sur la question des violences sexuelles. Les inégalités persistent comme les violences.

La métaphore du plafond de verre est souvent citée pour mentionner les obstacles tenaces et invisibles auxquels se heurtent les femmes qualifiées pour accéder aux positions professionnelles les plus élevées.

Quand elles agissent, fabriquent-elles des changements significatifs dans nos sociétés ou au contraire, en quoi et à quoi sont-elles assujetties dans leur vie personnelle et professionnelle ? Sont-elles assignées à des secteurs laissés à l’abandon ou réputés moins rentables par l’économie mainstream ?

Font elles plutôt une œuvre, comme on crée un chef d’œuvre ou sont-elles simples manœuvres d’un système économique qui les oppressent ? Cette question touche bien sûr d’autres formes de discrimination de genre, comme d’autres formes d’inégalités économiques.

Nul ne pourrait nier que le monde se construit avec les femmes comme avec chaque personne pour quoi doit être reconnu ses droits civiques, sociaux, culturels et économiques.

Simone-de-beauvoir

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique
ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en
question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester
vigilantes votre vie durant.

Simone de Beauvoir

-

Le Deuxième Sexe (1949)

Le FRESS sera l’occasion d’entendre la voix des femmes, des témoignages de responsables associatives, de bénévoles engagées et d’entrepreneuses, de femmes politiques.

Il sera question d’adopter une posture qui ne sera pas dans l’opposition mais faite pour travailler sur de nouveaux imaginaires.

Vendredi 29 novembre 2024

La cabane – Les Halles de la Cartoucherie

37 Av. de Grande Bretagne, 31000 Toulouse

Un espace de 450m², stands + conférences + ateliers, pause dej/accueil…

Métro A > Arènes > Tramway T1 > Cartoucherie

Le Forum Régional de l’Économie Sociale et Solidaire (FRESS) présentera sa vingt-quatrième édition, un des événements annuels majeurs de l’ESS en Occitanie.

Le FRESS s’inscrit dans le Mois de l’ESS et est organisé par le Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie, membre du bureau de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Occitanie.

LE FRESS EST ORGANISÉ PAR

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT
POUR  L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE !